Diversification Alimentaire

Quand on met au monde son bébé, on se pose un tas de questions, surtout au niveau de l’alimentation, on entend beaucoup de choses, tous les avis de médecins, pédiatres, copains ... Sont contradictoires, « Moi, j’ai commencé, à 4 mois » ; « Moi, à 6 » ; ou pire « moi, à 3 mois il était prêt... » ; on entend également « j’ai commencé par les fruits », « moi, les légumes », « faut introduire les allergènes de bonheur » ou bien l’inverse !
On est vite perdu dans tous ce remue-ménage !
& s’il s’suffisait simplement de bon sens ? Je vais vous expliquer tous cela (;
Tous les organismes de santé mondiaux recommandent une diversification à 6 mois révolu pour une croissance et un développement optimal, et si possible un allaitement exclusif jusque-là, exclusif veux dire rien d’autre que du lait maternel, il répond à tous les critères nutritifs et hydratants. (OMS,INPES,L’ONE,L’AAP,SANTE CANADA & même l'organisation des pédiatres de France…) il faut savoir que seulement 1% des femmes ne peuvent pas allaiter, autant dire vraiment peu, si vous avez un doute, n’hésitez pas à appeler la permanence de la LLL (Leche League) qui par ailleurs vous confirmera ce que je viens de vous dire, ou consulter une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Quand on commence la diversification alimentaire, il faut toujours donner le lait en priorité (maternel ou infantile) et la même quantité qu'avant, si Allaitement, Il doit rester à la demande. Le lait maternel ou infantile doit rester l'alimentation numéro 1 jusqu'à 1 an. Pas de Lait de vache avant cet âge !! Quand on vous dit que la nouvelle réglementation en matière de diversification alimentaire a changer c’est totalement FAUX !!! L’OMS précise bien (Juillet 2017) que l’introduction des solides ne doit être fait pas avant 6 mois ! (On parle de diversification dès que bebe reçoit autre chose que du lait infantile ou maternel, même des céréales infantiles) Avant cet âge-là, la plupart des enfants ne sont pas prêts à manger des solides car leur production de salive est insuffisante, ils n'ont pas assez d'enzymes pour bien digérer, leurs reins ne peuvent pas tolérer de grandes quantités de protéines, ils ne tiennent pas bien assis et leur système immunitaire est encore immature (risque d'allergies alimentaires).
Malheureusement, nous recevons encore des informations contradictoires, y compris de la part des professionnels de santé ! De nombreux pédiatres vont commencer à vous parler de diversification alimentaire vers 4 mois et les industriels sont tout aussi heureux de vous vanter les bienfaits de leurs petits pots de légumes et gourdes de fruits bébé `4-6 mois’. Il est également fréquent que les mères de nourrissons de 4 mois reçoivent des échantillons gratuits de laits de suite et d’aliments de complément : une honte ! Avant 6 mois l’allaitement maternel ou au biberon doit rester exclusif ! C’est important de le rappeler ne croyez pas les Médecins ou pédiatres qui vous dirons le contraire !
Le lait se suffit à lui-même. Il contient tous les éléments nécessaires à la croissance de bébé.
Les bébés allaités sont en plus déjà sensibilisés aux différents goûts par le lait maternel et l’alimentation de leur mère.Méfiez-vous des signes trompeurs : ce n’est parce que votre bébé de 4 mois tète beaucoup plus souvent et plus longtemps qu’il est tout d'un coup prêt à manger des aliments solides !
Il s’agit probablement d’un pic de croissance qui ne constitue pas une raison pour débuter la diversification. Et si mon bébé de 4 mois s’intéresse déjà à ce que nous avons dans notre assiette ? D'accords, mais si il s'intéressait aux petits cailloux par terre, le laisseriez-vous les mettre à la bouche ? ;-) Le système digestif de bébé n’est pas mature à la naissance et continue son évolution avec l’âge.Les aliments solides ne sont pas adaptés à ce système digestif et peuvent causer à bébé bien des inconforts comme des maux de ventre, une constipation ou encore une gastro-entérite (études UNICEF).
Comme le dit l’UNICEF , «sauf cas très rares, non seulement le bébé n’a besoin d’aucun autre liquide ou aliment avant 6 mois, mais de plus ces compléments peuvent être nuisibles, en augmentant l’exposition aux germes pathogènes, en favorisant la survenue d’allergies, et en abaissant la quantité de lait maternel ou artificiel consommé par l’enfant».
La Haute Autorité de Santé écrit dans ses recommandations «L’introduction de compléments entre 4 et 6 mois en plus de la poursuite de l’allaitement conduit à un excès de risque significatif de gastro-entérite et doit donc être déconseillée.»
Une étude faite en Irlande a montré que les enfants qui commençaient à recevoir des solides avant 3 mois ½ avaient un risque plus élevé de pathologies cardiaques et de diabète à l’adolescence. (Source : Belch J, Babies’ earliest diet implicated in health risk factors, University of Dundee Press & Publications, 2001)
Il n’existe aucun argument médical pour donner autre chose que du lait maternel ou industriel avant l’âge de six mois... Plusieurs études ont fait le lien entre des diversifications précoces et le risque grandissant de développement d’allergies alimentaires ou d’eczéma. Diversifier trop tôt peut aussi entrainer un risque supérieur à la normal de pneumonie et otites (études ANAES).
De plus, si vous allaitez la théorie du on diversifie a 4 mois pour les allergies alimentaires c’est du BLA BLA BLA car bébé est déjà en contact avec ceux-ci et a déjà été en contact via le liquide amniotique pour les biberonnantes donc inutile à part peut-être pour que les pédiatres puissent vendre, ils sont pour la plupart sponsorisés par Blédina, Nestlé and Co suffit de regarder leurs règles, stylos, brochures, leurs posters, post it …
Des signes montrent que bébé est prêt physiologiquement
Il se tient assis bien droit et à un bon contrôle de sa tête dans sa chaise haute
Il porte les objets à sa bouche
Il montre un réel intérêt à la nourriture (il essai de piquer dans l’assiette de ses parents, ouvre grand la bouche)
Certains enfants seront prêts à 6 mois & d’autres pas avant 9 voir 10 mois et même voir plus, quoi qu’il en soi, on ne force jamais un bébé à manger, vous aimeriez qu’on vous enfonce la cuillère de force dans la bouche ? De plus vous risquez de le bloquer.
Proposez de temps en temps les aliments puis ça viendra un jour ou l’autre. Il faut que le repas reste un moment de plaisir et de découverte.
Si vous avez peur des carences n’hésitez pas à demander un bilan sanguin à votre médecin ou pédiatre.
Parlons ordre d’introduction, il faut savoir que les nouvelles recommandations européennes et canadiennes recommandent à présent de tout introduire, même les allergènes et dès 6 mois. Les recommandations sur le miel et le lait de vache qui est interdit avant 1 an eux, restent-elles les mêmes. Le miel étant porteur de Botulisme infantile et le lait de vache trop protéiné et trop pauvre en fer ; évidement un petit morceau de fromage pour la découverte c’est possible. Même pour nous adulte le lait de vache n’est en rien nécessaire voir même dangereux (je ferais également un article à ce sujet). Je précise également que les yaourts bébés sont au lait de vache entier donc privilégiez le sein ou le biberon et si bébé ne veux plus de biberons n’hésitez pas à enrichir la nourriture avec du lait infantile a raison de 750 ML par jour. Par contre si bébé refuse le sein à cet âge ce n’est absolument pas normal vu que le sevrage naturel n’intervient jamais avant 2 ans, donc faites-vous encadrer si vous désirez continuer. Si bébé refuse cherchez la cause (dents, chaleur, maladie, grève liée à un changement … ?)
Ne pas oublier que le sel et le sucre sont vraiment à éviter, voir bannir.
Pour la DME, bébé gère les quantités tous seul et sais ce dont il a besoin, bébé mange seul et les repas en famille sont un vrai moment de partage. Ceci développe sa motricité fine et découvre à son rythme, et non le risque d’étouffement n’est pas plus important si on respecte les critères.
Faites confiance à bébé et attendez, rien ne presse, bébé à toute sa vie pour manger autre chose que son lait.