top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
Rechercher

SDS - Syndrome de dysoralité sensorielle

  • une maman louvee
  • 17 juin 2017
  • 2 min de lecture

Nous y sommes, après plus d'un an de combat, de "votre fils refuse de grandir", "ce sont des caprices", ou bien des "ça passera", Hier une orthophoniste à enfin mis un mot sur les problèmes de langage et d'alimentation de notre fils Jules qui aura 3 ans en septembre. Il à un syndrome de dysoralité sensorielle. Il ne prononce que quelques rares mots et ne s'alimente que de yaourts, de lait et de soupe pour bébé.


On a toujours eu des problèmes avec Jules, RGO, refus de morceaux, nausées vomissements lors des repas, refus de s'alimenter, refus de prendre des médicaments, les repas sont devenus conflictuels et stressant, à l'âge ou tous les enfants mangent bonbons & glace, Jules ne se nourrissait que de yaourts ou lait de croissance.


Bien sûr j'en ai parler au pédiatre, mon fils faisait un simple blocage selon lui, et ça passera, qu'il fallait lâcher prise et ne surtout pas le forcer.

Puis vient le moment du ras le bol, des interrogations, de la peur, on va se battre, on va combattre nous même de notre côté ! ORL, pédiatres, et CMP, puis enfin orthophoniste, qui va enfin nous libérer.


Qu'est ce que le SDS ?


Ce n'est pas Psy, c'est physiologique ! C'est une très forte sensibilité aux odeurs, aux goûts, aux textures. C'est une hyper réactivité génétique des organes du goût et de l'odorat. L'enfant ou le jeune adulte touché peut avoir un simple dégout pour un certain type d'aliment jusqu'à un état d'aversion alimentaire sévère pouvant faire croire à une anorexie.

Le SDS touche 25% des enfants à développement normal, il y a different niveaux et chacun le gère à sa manière. Une sensoralité normale est facteur d'appétit. Une sensoralité exacerbée va avoir l'effet inverse.

L'enfant aura un réflexe hyper nauséeux, un odorat surdéveloppé, des difficultés même pour le brossage de dents, une alimentation très sélective d'aliments qui ne se mâchent pas ou très peu, manque d'appétit, refus des nouveautés, sélectivité alimentaires, nausées, vomissements et problèmes de comportements lors des repas, ils débutent dès la première année de vie.


Ce sont des orthophonistes qui traitent le SDS. Certains proposent des massages buccaux de désensibilisation, d'autres proposent un processus d'habituation aux nouveaux aliments par le toucher.

sources : Catherine Senez - Le syndrome de dysoralité sensorielle.

 
 
 

© 2017. Créé par une maman louvee avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page