top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
Rechercher

La motricité libre, libérez vos bébés !

  • une maman louvee
  • 12 juin 2017
  • 2 min de lecture



Avez vous déjà entendu parler de la motricité libre ?

Dans les magasins il y a un grand nombre d'objets de puériculture, mais ces articles sont trop souvent des freins dans le développement de nos petits loups. comme

Le transat : l'enfant est maintenu dans une position qu'il ne maitrise pas (position assise). En plus, sa liberté de mouvements est inexistante. A utilisé avec grande modération.

Le trotteur, ou Youpala :

Il met l'enfant lui aussi dans une position non acquise, il entraine la mauvaise position des pieds et des appuis de l'enfant ainsi qu'un mauvais équilibre. Il "coupe" également le corps de bébé en deux, il ne voit donc plus ses jambes et l'empêche d'assimiler tous ses mouvements. C'est pareil pour les Jumperoo. Lorsque l'enfant rencontre un obstacle, il ne pourra contrôler son espace, il aura plus de risques de se cogner dans les murs en dehors du trotteur, bébé aura tendance à marcher sur la pointe des pieds. Il est d'ailleurs responsable de plusieurs accidents domestiques et de décès d'enfants, il est interdit dans plusieurs pays comme au Canada.

C'est au sol que l'enfant apprend à se mouvoir et se déplacer. L'enfant apprend à se faire confiance et n'a besoin de rien d'autre qu'un tapis ou d'une couverture au sol. C'est aussi réalisable dans le bain, Louis à toujours été allongé dans la baignoire avec l'eau à hauteur de ses oreilles, il peut bouger librement et prendre un réel plaisir, un vrai moment de détente et de jeux.


C'est aussi des effets à long terme :

Le développement moteur des premières années est fondamental pour le reste de la vie ! Les bébés qui seront libres de leurs mouvements vont construire leurs capacités à être bien dans leurs corps et à se relier aux autres à l'âge adulte. Ils pourront plus facilement se séparer de leurs parents et devenir autonome. On les laisse explorer, toucher, sentir, mettre à la bouche. . . Que des bienfaits.


En pratique :

Il ne faut jamais mettre un bébé dans une position s'il ne sais pas s'y installer ou en sortir SEUL. On ne met pas des coussins ou un traversin dans le dos de l'enfant pour le tenir assis, bébé peut vaciller ou tomber, il n'est tous simplement pas prêt à s'assoir. Un enfant à qui on à imposer une position ne sera pas à l'aise.

On ne met pas de chaussures trop tôt à un enfant en motricité libre, elles faussent la marche et bébé ne déroulera pas son pied correctement. Quand vous sortez optez pour des chaussons ou des chaussures en cuir très souples.

On aide pas non plus bébé à marcher en lui tenant les mains, cela creuse son petit dos et donne une mauvaise posture.

Les petits chariots ou pousseurs peuvent être eux utilisés.


Bonne motricité à vos petits bambins.

 
 
 

© 2017. Créé par une maman louvee avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page