La DME
- une maman louvee
- 8 juin 2017
- 3 min de lecture

Quand j'étais enceinte de mon petit Louis, je savais déjà que je voulais pratiquer la DME, avec mon premier Jules qui mange encore des purées (voir rien du tout) à presque 3 ans je n'avais pas envie de repasser par là. Je me suis documentée au maximum sur cette pratique.
Pour commencer, on attend vraiment que bébé soit prêt ! C'est essentiel pour éviter tous risque d'étouffements. Je vous les rappels, ils sont d'ailleurs les même pour une diversification classique (certains pédiatres ou médecins on tendance à l'oublier). Lire l'article sur la diversification alimentaire pour mieux comprendre (;
Rappel :
- Bébé sais ce tenir assis bien droit dans sa chaise haute et tient bien sa tête
- Il sais porter les jouets à la bouche
- Montrer un réel interêt à la nourriture
- Avoir 6 mois
Le dernier point est très important, il est souvent mis à tord mais c'est seulement à cet âge que le système digestif du bébé est suffisamment mature pour manger solide et c'est seulement à cet âge que l'enfant à la capacité de mâcher, donc essentiel en DME.
Qu'est ce que la DME ?
La DME (Diversification menée par l'enfant) ou diversification autonome.
On donne à l'enfant directement des morceaux, on saute la case purée et c'est d'ailleurs obligatoire pour que bébé garde son réflexe nauséeux au plus haut et donc éviter toute fausses routes. Si bébé est passé que par quelques jour à la purée il est alors possible de tout arrêter, et commencer la DME avec une petite pause dans la diversification d'environs une à deux semaines. On introduit à l'inverse les textures lisses quand bébé gère super bien la mastication c'est à dire environs un à deux mois selon les enfants. On ne donne jamais de cuillères à un bébé DME, du moins, ce n'est pas nous qui lui mettons directement dans la bouche on lui donne dans la main et c'est lui qui met à la bouche, bébé mange seul et c'est un vrai avantage croyez moi :) on ne met jamais non plus les doigts dans la bouche de bébé pour aller récupérer un morceaux, laissez le gérer seul, le réflexe vomitif est très important à cet âge et donc bébé recrachera de lui même ce qui le gêne.
Quels sont les avantages de la DME ?
Cela permet à l'enfant de developper une autonomie, c'est lui qui choisi ce qu'il mange, il met lui même à la bouche, on intervient pas. Il apprend également le goût des aliments, la texture des aliments, il voit le légume, le fruit tel qu'il est contrairement aux purées. Il affinera son palet aux différentes saveurs et textures.Il gère les quantités pas de "gavage" de cuillères, il s'auto régule comme avec l'allaitement. On mange en famille, et CHAUD je précise car combien de fois j'ai manger froid avec mon aîné ..
Dès 7 mois et demi Louis mangeais comme nous directement car il faisait très bien la pince avec ses doigts donc il mangeais même de petits morceaux, juste je ne sale pas les plats, mais je met toujours des épices donc ça ne manque pas. Un gain de temps énorme car encore une fois, pas de purées à préparer. Les petits morceaux c'est quand vous sentirez bébé prêt.
Faut t'il obligatoirement des dents ?
Et bien NON ! la puissance des mâchoires, des gencives sont très puissante, on commence de toute façon avec des aliments suffisamment mou pour apprendre à bébé à bien mâcher.
SI bébé ne prend pas de poids, faut t'il commencer plus tôt ?
NON ! Il est important que bébé remplisse tous les critères cités plus haut et d'ailleurs pas seulement pour la DME.
De plus la diversification n'aide en rien à la prise de poids, quelques cuillères de carottes ou de courgettes vapeur n'ont jamais fait grossir personne ! Rien de mieux que du bon lait pour bien grandir/grossir. Et n'hésitez encore une fois, pas à consulter une personne formée en allaitement maternel (IBCLC ou LLL) si c'est le cas, elles sont d'une aide précieuse dans ses moments là. Non un lait pas nourrissant ou pas suffisant n'existe pas, encore une fois, la nature est bien faite, et/ou voir un bon pédiatre ou médecin pour les bébés au biberon.
Proposez aussi (ça vaut aussi pour la diversification classique) au moins une fois par jour un ou des aliments riches en fer, à partir de 6 mois il a tendance à diminuer.
Vous savez tout, ou presque sur la DME, renseignez vous, lisez, il y a un très bon site internet à ce sujet "bébé mange seul" le livre aussi, il y a également le livre "petites mains grandes assiettes" et bien sur de bons groupes Facebook. Belle aventure !!